Le chef d’oeuvre des 2CRC

Tout a commencé le mercredi 2 octobre.

On a su qu’on allait faire un chef d’œuvre sur la thématique des déchets, de la pollution et du recyclage.

Monsieur Sitalapresad (notre professeur de carrosserie) a eu l’idée de faire une poubelle avec des pneus usagés. Alors tout de suite on est parti chercher des pneus qui étaient dehors. Après, il nous a appris des tas de choses, comme ce qui est écrit sur les pneus :

16 p = 16 pouces (diamètre)

205 = largeur de la bande de roulement

60 = la hauteur du pneu

R = radiale

H = indice de vitesse

Après avoir appris tout ça, on est parti nettoyer les pneumatiques parce qu’ils étaient sales. Le cours suivant on a récupéré des cartons pour réaliser des gabarits. On les a coupés en forme de disque puis nous avons tracé les repères de perçage. Après avoir fait tout ça, le professeur nous a donné une perceuse pneumatique. Nous avons percé les pneus pour les assembler et faire trois poubelles de tri sélectif d’environ 1 mètre de hauteur.

 

Chaque poubelle est composée de trois pneumatiques. On a boulonné les trois pneus pour les assembler.

Après cela, nous avons pris des feuilles de tôle plane afin de réaliser le cuvelage des poubelles. Sur un établi,  j’ai  mesuré et coupé les feuilles de tôle. Une fois coupées, nous sommes partis prendre des postes de soudure pour souder les 4 côtés et le fond de ce volume. Ensuite, il a fallu procéder au limage des bords et au ponçage des plaques métalliques sur les deux faces.

Maintenant il reste à faire les couvercles et les logos, placer les roulettes, peindre les poubelles…

Pour plus d’infos vous pouvez visionner nos belles vidéos.

Timothée