Du 17 au 21 novembre 2025 le lycée Arthur Rimbaud a organisé une semaine de remobilisation pour les élèves de Terminale en situation de décrochage ou de démotivation.
Objectif : leur redonner confiance, du sens et l’envie de construire un projet d’avenir.
La semaine a débuté avec le témoignage fort d’un professionnel ancien décrocheur, venu raconter son parcours, ses difficultés et sa réussite.
Les élèves ont ensuite échangé avec l’association UBAKA Île-de-France autour de l’école, du harcèlement et du cyberharcèlement, puis ont participé à un procès fictif avec l’association Jeunes et Engagés, en jouant les rôles de procureurs, avocats, jurés et juges.
Côté action et mise en mouvement, les élèves ont développé leurs compétences psychosociales grâce à des ateliers sportifs avec Back-Up et à l’organisation d’un tournoi de sport pour des classes de 6ᵉ du collège Henri Wallon.
Ils ont aussi construit des bancs d’extérieur en bois de récupération avec l’OPEJ, montrant qu’on peut créer du solide et du durable à partir de matériaux de récupération.
L’insertion professionnelle n’a pas été oubliée : avec France Travail, les élèves ont travaillé l’entretien sans CV, en apprenant à parler d’eux, de leurs qualités et de leurs compétences.
Avec Zefabrik, ils ont découvert la création d’entreprise de manière ludique, en construisant leur projet à l’aide de briques type LEGO.
Enfin, ils ont mené une collecte alimentaire à Carrefour Garges-lès-Gonesse pour l’association du lycée Rimbaud solidaire, qui prépare des paniers de courses pour les familles d’élèves les plus modestes.
Cette semaine, riche en rencontres et en actions concrètes, a permis aux élèves de se découvrir autrement, de prendre confiance, de s’engager et de se projeter dans l’avenir.
