Sortie au tribunal de Cergy pour les 2MRC2

Le jeudi 12 mai 2022, les élèves de 2MRC2 ont eu l’opportunité de réaliser une sortie scolaire au Tribunal de Cergy Pontoise.
Divisés en deux groupes, les élèves ont suivi les audiences de la 6ème et 8ème chambre.
En lien avec leur programme en Économie/Droit, les élèves ont ainsi pu voir comment se déroulait un jugement dans la pratique et quel était le rôle de chacun des différents acteurs (procureur, huissier audiencier, greffier, avocat, le président et ses assesseurs).
Concernant les affaires traitées, il s’agissait d’affaires pénales: cambriolage en bande organisée avec récidive, violences conjugales avec menace de mort, violence sur enfant, envoi de téléphone en prison avec usurpation d’identité…
Les élèves ont eu la chance d’avoir un beau soleil pour les accompagner durant la journée.